Acteurs du projet

Clément Béracochéa - Le bénévole

Titulaire d’un Master 2 en sciences et technologie du vivant et de l’environnement – spécialité Eau et Société (AgroParisTech Montpellier), d’une Licence de Géographie (Université Bordeaux) spécialisée dans le Développement des pays du Sud et d’un certificat des Nations-Unies sur les changements climatiques, j’ai choisi d’orienter mon parcours selon une approche pluridisciplinaire des problématiques environnementales. La sécurité alimentaire, la gouvernance, l’économie locale, le changement climatique ou encore la gestion des ressource naturelles et des agrosystèmes durables sont les piliers de mes domaines d’investigation.


Ginkgo - L'ONG accompagnatrice

Créée en 2006 sous le nom de Développement Sans Frontières, l’association GINKGO – volunteers in action (GINKGO) est une association loi 1901 à but non-lucratif. L’activité de GINKGO est reconnue d’intérêt général. GINKGO soutient les initiatives de développement au bénéfice des populations défavorisées dans plus de 15 pays en améliorant l’accès aux services sociaux fondamentaux et en renforçant les capacités des organisations locales. Les missions proposées par GINKGO répondent aux besoins exprimés par ses partenaires locaux, ce sont donc les besoins des partenaires locaux qui engendrent les missions et non l’inverse.


Solidarité Enfance et VIE - L'ONG locale

Solidarité Enfance et VIE est une association de développement créée en 2009 puis devenue ONG agréée par l’État du Togo en 2014. Son siège social est basé dans la ville de Tsévié, à 35 km au nord de la capitale, Lomé. GINKGO est son partenaire depuis fin 2011. La fonction de l'ONG a été d'appuyer financièrement, sous forme de prêt, le bénéficiaire direct (achat du système d'irrigation).


M. Alphonse Dossougan - Le bénéficiaire direct

L'exploitant, M. Alphonse DOSSOUGAN, est le bénéficiaire direct du projet d'irrigation pour le développement des cultures maraîchères. Suite à sa formation en agronomie, il a effectué trois ans au centre rizicole au village de Mission-Tové puis à celui de Kovié ; parti ensuite à Lomé développer les techniques de maraîchage et à Tsévié travailler au sein de la Société Industrielle de Coton (SICOT) puis en tant que chef jardinier. Au cours des années de défrichement du terrain, il a pu cultiver différentes cultures : canne à sucre, maïs, tomates, poivrons, piments, aubergines, manioc et riz.