Conflits entre Peuls et agriculteurs

Les Peuls pratiquent un élevage extensif de transhumance. Ils traversent le pays du nord au sud pour trouver de verts pâturages pour leurs bœufs. Mais lors de leur passage, des conflits peuvent apparaitre avec les agriculteurs. Les troupeaux dévastent leurs champs en piétinant les cultures. De nombreux cas sont relevés. Les tensions sont toujours aussi vives entre les Peuls et les agriculteurs en période de transhumance.

 

Nous avons fait également l'état de dégâts sur notre terrain. Lors du démarrage de la motopompe pour irriguer les cultures, l'eau ne sortait pas. Suite au contrôle du système d'irrigation nous avons remarqué que deux tuyaux ont été cassés par le piétinement des bœufs. Nous avons coupé les parties des tuyaux endommagés puis nous avons refait la soudure.

 

Malgré que les tuyaux soient enterrés, le poids des bœufs exercent une pression telle que des dégâts ne peuvent être évités. Ces tuyaux menant à la motopompe traversent le passage des bœufs. Dans le souci de concilier protection des tuyaux et circulation des troupeaux, nous avons installé une barrière basse.